0

Les méthodes de pilotage courantes des moteurs pas à pas ?

   Un moteur pas à pas est un moteur de commande qui convertit les signaux d'impulsion électrique en déplacement angulaire mécanique. Il est souvent utilisé comme actionneur dans les systèmes de commande numérique. Lorsque le pilote pas à pas reçoit un signal d'impulsion, il entraîne le moteur pas à pas pour qu'il tourne d'un angle fixe dans la direction définie (cet angle est appelé angle de pas).

 
  Les moteurs pas à pas ne peuvent pas être directement connectés à des alimentations CA ou CC à fréquence industrielle pour fonctionner, mais doivent utiliser un pilote dédié, composé d'une unité de contrôle de génération d'impulsions, d'une unité d'entraînement de puissance, d'une unité de protection, etc. Il existe de nombreuses façons de conduire le conducteur, voici une brève introduction :
https://www.steppermotor.fr/goods-83-Moteur-pas-%C3%A0-pas-unipolairebipolaire-%C3%A0-double-arbre-nema-23-283Nm-23HS33-4008D-18-degr%C3%A9-8-fils-.html
DM542
 
1. Entraînement à tension constante
  Un entraînement à tension unique signifie que pendant le fonctionnement de l'enroulement du moteur, une seule direction de tension est utilisée pour alimenter l'enroulement et plusieurs enroulements fournissent la tension en alternance. Cette méthode est une méthode de conduite plus ancienne et n’est pratiquement plus utilisée.
 
  Avantages : Le circuit est simple, avec peu de composants et un contrôle simple, ce qui le rend relativement simple à mettre en œuvre.
  Inconvénients : un transistor avec un courant suffisant doit être fourni pour le processus de commutation, le moteur pas à pas fonctionne à une vitesse relativement faible, le moteur vibre relativement fortement et génère une chaleur importante. Comme il n’est plus utilisé, aucune autre description ne sera donnée.
 
2. Entraînement haute et basse tension
  En raison des inconvénients ci-dessus du variateur à tension constante, avec le développement ultérieur de la technologie, de nouveaux variateurs haute et basse tension ont été développés pour améliorer certains des défauts du variateur à tension constante. Le principe du variateur haute et basse tension est d'utiliser la haute tension. contrôle lorsque le moteur se déplace à un pas complet. Le contrôle basse pression est utilisé lorsque le mouvement atteint un demi-pas, et le contrôle basse pression est également utilisé lors de l'arrêt.
 
  Avantages : Le contrôle haute et basse tension améliore dans une certaine mesure les vibrations et le bruit. Pour la première fois, le concept de contrôle subdivisé des moteurs pas à pas est proposé. En même temps, un mode de fonctionnement dans lequel le courant est réduit de moitié à l'arrêt est également proposé.
  Inconvénients : Le circuit est relativement complexe pour un entraînement à tension constante et les exigences en matière de caractéristiques haute fréquence du transistor sont plus élevées. Le moteur vibre encore beaucoup à basse vitesse et génère beaucoup de chaleur. Ce mode d'entraînement n'est fondamentalement pas utilisé maintenant.
 
3. Entraînement hacheur à courant constant auto-excité
  Le principe de fonctionnement du hacheur à courant constant auto-excité consiste à couper le courant via le matériel lorsqu'il atteint une certaine valeur définie, puis à alimenter un autre enroulement. Le courant alimenté par l'autre enroulement atteint une certaine valeur fixe. Lorsque le courant coule, il peut être désactivé via le matériel, etc., pour favoriser le fonctionnement du moteur.
 
  Avantages : le bruit est considérablement réduit, la vitesse de rotation est augmentée dans une certaine mesure et les performances sont améliorées dans une certaine mesure par rapport aux deux précédentes.
  Inconvénients : les exigences de conception du circuit sont relativement élevées, les exigences anti-interférences du circuit sont relativement élevées, il est facile de provoquer des hautes fréquences et de griller les composants d'entraînement, et les exigences de performances des composants sont relativement élevées.
 
4. Entraînement de hachoir de comparaison actuel (la principale technologie actuellement utilisée sur le marché)
  L'entraînement du hacheur de comparaison de courant convertit la valeur du courant de l'enroulement du moteur pas à pas en une certaine proportion de tension et la compare à la valeur prédéfinie émise par le convertisseur D/A. Le résultat de la comparaison est utilisé pour contrôler le commutateur du tube de puissance, obtenant ainsi contrôle du courant de phase du bobinage.
  Avantages : il permet au contrôle de mouvement de simuler les caractéristiques des ondes sinusoïdales, améliorant ainsi considérablement les performances. La vitesse de déplacement et le bruit sont relativement faibles et des subdivisions relativement élevées peuvent être utilisées. C'est une méthode de contrôle actuellement populaire.
  Inconvénients : le circuit est relativement complexe et il est difficile de contrôler les interférences dans le circuit conformément aux exigences théoriques. Il est facile de produire une gigue. Lors du contrôle des pics et des creux de l'onde sinusoïdale, il est facile de provoquer une forte -les interférences de fréquence, qui à leur tour provoquent un échauffement des composants d'entraînement ou une fréquence trop élevée. Le vieillissement est également la principale raison pour laquelle de nombreux disques ont tendance à avoir une protection contre la lumière rouge lorsqu'ils sont utilisés pendant plus d'un an.
 

 


Précédent:Moteur pas à pas en décalage et dépassement
Avis des clients Username:


Votre email:


Afficher les avis:
Classment: